Accueil Blog Projets Divers À propos
English version

Alexandre LHUILLIER

Projets, histoires & opinions

La naissance du projet

Cette année là, les participants au week-end de développement de Développez.com devaient respecter un thème: “C’est la fin du monde!”.

Après un court brain-storming, où des idées de jeux ressemblant à Overcooked ou Chu Chu Rocket me venaient en tête, j’ai eu l’idée du jeu:
Pendant que les températures extrêmes ont raison de la Terre, avec des incendies inarrêtables se déclenchent partout sur la planète, votre but est de faire en sorte que le maximum d’humains rejoignent des fusées prêtes à décoller pour rejoindre un autre monde.
Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs hydravions auxquels vous pouvez donner l’ordre d’arroser certaines parties du monde pour ralentir la progression de l’incendie.
Attention: si les flammes atteignent le pas de tir, cette dernière décollera immédiatement par sécurité.

Les graphismes ont été créés pendant le week-end par Biiscuit.

Le moteur utilisé est une évolution du moteur que j’utilise dans ces week-ends depuis 2014, programmé en C++ avec OpenGL3 et D3D12 comme renderers.

Évolutions

Après le week-end, j’ai fait une première refonte du jeu: en plus de le rendre plus joli, j’ai fait en sorte qu’il devienne déterministe. En effet, la façon dont il a été codé fait que si vous discutez 2 parties identiques d’affilée, il est possible que vous n’ayez pas le même score.

J’ai également commencé à ajouter d’autres “outils” pour le joueur: des flèches qu’il peut placer pour obliger les bonshommes à prendre un chemin, et des bûcherons qui peuvent couper les arbres pour libérer d’autres chemins, plus sécurisés ou plus rapides. Dans la version d’octobre 2018, on change d’outil à l’aide de la molette de la souris.

Version du 25 octobre 2018 (Windows)

Le jeu a déjà beaucoup changé depuis cette version: j’ai maintenant un éditeur de niveau intégré au jeu qui me permettront de créer de nouveaux niveaux, plusieurs aspects du jeu ont été rendus scriptables: le comportement du feu sur chaque case, les outils…
Le changement le plus visible est visuel: les arbres peuvent être posés arbitrairement sur la carte et vous pouvez voir les bûcherons les couper, et les déplacements des bonshommes sont devenus plus chaotiques:

La plupart des animations (les bonshommes qui paniquent, les arbres qui tombent, les bûcherons au travail…) étaient auparavant hardcodées, elles sont maintenant faites sous Blender et importées.

La dernière version sortie (Windows)

Plus d’informations ici: https://www.developpez.net/forums/d1889355/applications/developpement-2d-3d-jeux/projets/we-jv8-y-feu-titre-temporaire/