Accueil Blog Projets Divers À propos
English version

Alexandre LHUILLIER

Projets, histoires & opinions

Home Design 3D


Anecdote: Quelques jours après le tournage de cette vidéo, l’interface utilisateur de la partie impression 3D a complètement changé.


Home Design 3D est l’une des applications mobile et PC/Mac les plus lucratives pour Koalabs et Anuman Interactive.

Home Design 3D est un logiciel disponible publiquement qui vous permet de dessiner votre maison ou votre appartement, avec très peu de limites: vos murs peuvent aller dans n’importe quelle direction, vous pouvez placer les meubles où vous voulez, et vous pouvez ensuite visiter votre projet dans une vue 3D, et même simuler un cycle jour/nuit et les saisons si vous le souhaitez.
Elle a été programmée en C++ avec Qt, avec OpenGL comme renderer.

Vers 20142015, un partenariat a été signé avec Fabzat, une entreprise située près de Bordeaux qui fournit un service permettant de commander un modèle imprimé en 3D depuis une application, et de la livrer au domicile de l’utilisateur.
C’est à ce moment là que j’ai rejoint le projet.

Pour Fabzat, Home Design 3D était la première application permettant à l’utilisateur de créer un modèle complètement librement, il y a donc fallu surmonter de nombreux défis pour que la feature fonctionne.

Ajouter la possibilité d’imprimer en 3D

Déjà disponible dans le commerce au moment où j’ai rejoint le projet, Home Design 3D n’a au départ pas du tout été pensé pour l’impression 3D: le sol est un simple plan sans aucune épaisseur, beaucoup de triangles non visibles dans les murs et les meubles sont absents pour optimiser l’espace de stockage et le rendu, surtout sur les premières machines peu puissantes avec laquelle l’application était compatible, et le design des meubles contient souvent des parties très fines, réalistes mais qui se casseraient si elles étaient imprimées telles-quelles.
Tout cela est non seulement incompatibles avec les logiciels des imprimantes 3D, qui nécessitent absolument que toutes les formes soient fermées, et la réalité de livrer un modèle imprimée en 3D, même dans un emballage de bonne qualité, vous risquez de recevoir une maquette cassée.

1ère étape: Adapter l’architecture

Il y avait plusieurs choses à faire avant de pouvoir assembler une maison imprimable, même si ça ne concernait que les sols et les murs:

2ème étape: Adapter les meubles

Pour chaque meuble, Fabzat nous a aidé à en créer une version “imprimable”, qui paraîssait plus “dodue” (c’est le terme officiel) dans l’aperçu de la maquette dans l’application, mais qui rend étonnamment bien une fois imprimée.

Pour ne pas atteindre la limite des 100Mo sur iOS (quand on l’atteint, par défaut, l’App Store vous demande de télécharger l’application par WiFi plutôt que par vos données mobiles), vu qu’il y avait environ 1200 objets à ce moment-là (~30Mo une fois bakés), avec l’aide d’autres membres de l’équipe Home Design, nous avons fait en sorte que l’application télécharge la version imprimable du meuble à la volée, seulement si nécessaire.

3ème étape: Assembler le tout

Mon travail a ensuite été de créer un algorithme qui:

4ème étape: Rendre le tout joli

Pour rendre la feature utilisable, j’ai du faire une interface utilisateur qui: